Wir hatten 2002 ca. drei Wochen Zeit, die Hauptsehenswürdigkeiten zu sehen und kamen alle verzaubert zurück. Diese Begeisterung kann natürlich nicht darüber hinwegtäuschen, dass in diesem Land eine harte Militärdiktatur herrscht und dass die meisten Menschen in Unterdrückung und Armut leben. Wir haben lange darüber diskutiert, ob es auch richtig ist als Tourist dorthin zu reisen. Wir haben uns bemüht das Land so zu bereisen, dass wir möglichst private Klein-Unternehmen, Strassenhändler und Restaurants in Anspruch nehmen und haben vermieden die Staatsbetriebe zu unterstützen.
Ich kam nach Deutschland zurück mit dem Wunsch wieder nach Myanmar zu reisen.
Jetzt ist es wieder so weit!
Martin hat mir frei gegeben! (DANKE MARTIN!)
Meine Freundin Gudrun, die mich schon 2005 durch Laos und Kambodscha begleitet hat, ist wieder dabei.
Am 29. Januar 2011 reisen wir ab und werden (hoffentlich) am 6. März zurückkommen.
Mon premier voyage au Myanmar en décembre 2002 avec mon plus jeune fils Max et un couple d’amis, était la réalisation d’un vieux rève. Depuis mon enfance, le nom " Birmanie" avait pour moi une attirance presque magique et mon plus grand souhait était de pouvoir y aller un jour.
Ce vœux se réalisa en 2002. Pendant un peu plus de 3 semaines nous avons pu visiter une partie du pays et nous en sommes revenus enchantés.
Cet enthousiasme ne nous a pourtant pas rendu aveugle pour la situation politique du pays, pour les abus de junte militaire qui y gouverne et pour la pauvreté de la population. Nous avons souvent discuté ensemble, si c’était moralement « correct » de faire un voyage au Myanmar. Nous avons essayé le plus possible de faire étape dans des petites pensions familiales, de manger dans la rue ou dans des petits restaurants privés, d'utiliser des agences qui ne sont pas à la solde du gouvernement (quand c’est possible de le savoir !).
Je suis rentrée de ce voyage avec la ferme intention d’y retourner un jour.
Ce jour arrive bientôt ! Martin m’a donné des vacances, MERCI MARTIN !
Mon amie Gudrun, qui a déjà sillonné avec moi en 2005 le Laos et le Cambodge, a accepté de m’accompagner encore une fois.
Nous partons le 29 Janvier et rentrerons (on espère !) le 6 mars 2011.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen